La censure par filtrage de l'adresse des sites
Cette méthode est identique à celle utilisée par les particuliers pour le filtrage parental, qui permet de rendre impossible l'accès aux sites jugés à risques pour les mineurs
Comme le présente ce schéma, la censure peut etre réalisée à un niveau local (à l'échelle d'un pays par exemple), ou au niveau international.
Dans le cas d'une censure, l'un des 13 serveurs racines DNS (basés pour la plupart aux Etats Unis, celui de Virginie étant le plus célebre), va interdire l'accès au site concerné.
Pour rappel un serveur DNS (Domain name system) est un système permettant d'établir le lien entre une adresse IP et un nom de domaine. En Français, cette sorte d'annuaire tente de faire le lien entre un site internet et le serveur qui l'héberge. Chaque fournisseur d'accès est associé à un DNS racine et comme le précise le schéma, le fournisseur d'accès va interroger ce DNS racineà chaque requète. Si le site doit etre censuré, l'interdiction peut etre réalisée, soit à partir du fournisseur local, soit directement à partir du serveur racine. (voir schéma)