18 novembre 2017

La censure politique sur le net

Tout sur les silences du web

Vous êtes ici : Accueil / Les serveurs Proxy

Les serveurs Proxy

Fonctionnement

Un serveur Proxy est un serveur informatique qui permet de relayer les informations entre un client et un serveur. Il sert d’intermédiaire entre l’internaute et le serveur auquel il n’a pas accès dans un pays censuré. Ils permettent notamment le cryptage et le filtrage des informations. L’intérêt de ces serveurs étant qu’il en existe une grande quantité. Toutefois il faut préciser, que comme bien souvent en matière de contournement de la censure, la recherche et l’utilisation de serveur Proxy peut être illégal et les autorités mettant en place la censure ont souvent bloqué l’accès à de tel serveur.

La procédure est généralement la suivante : l'internaute configure son navigateur avec l'adresse IP et le nom du serveur proxy. Il peut ensuite surfer sur un Internet non soumis à la censure.

les logiciels de serveur proxy

Pour surmonter les défauts des serveurs proxy, les informaticiens ont inventé des logiciels de serveurs proxy. Ils représentent une solution plus durable que les proxy en ligne. Ils sont par exemple plus adapté que les serveurs proxy à partir du moment où on se rend sur un site nécessitant une authentification ou l’installation de cookies. Parmi les logiciels les plus connus, on retrouve Squid (www.squid-cache.org), Privoxy (www.privoxy.org) ou Secure Shell (www.openssh.com).
 
Si l’utilisateur passe par un logiciel de serveur proxy, la procédure est un peu différente. Le logiciel de serveur proxy doit être installé par une personne, qui se trouve dans un pays non soumis à la censure. C’est une opération, qui nécessite un minimum de connaissances techniques. Le logiciel proxy doit être configuré pour utiliser une technologie de cryptage.