27 février 2017

La censure politique sur le net

Tout sur les silences du web

Vous êtes ici : Accueil / Contourner la censure

Contourner la censure

Contourner la censure

Avertissement

Avant de présenter aux lecteurs les moyens de permettre le contournement de la censure sur Internet, il convient de garder à l’esprit une donnée très importante : contourner la censure mise en place par l’Etat est une activité illégale.
 
Pratiquer le contournement de la censure est donc susceptible de sanctions. Ces sanctions sont très différentes selon le pays dans lequel on se trouve. A titre d’exemple, on peut considérer la situation en France et en Chine. Dans notre pays, les sanctions peuvent facilement être qualifiées de légères. La censure sur Internet est généralement mise en place pour protéger le droit à la propriété intellectuelle. Le téléchargement sur Internet permet en effet de violer ce droit en accédant gratuitement à des œuvres protégées (musiques, films, logiciels…). Dans une actualité encore très récente, le gouvernement entend lutter contre ce phénomène. Ainsi avec la loi Hadopi, il prévoit un certain nombre de sanctions pour l’Internaute, qui violerait ce droit. Dans le cas où il serait surpris en train de mener une telle activité, il serait dans un premier temps mis en demeure par courrier de stopper toute activité de ce type. En cas de non application des instructions, le pirate serait alors punit en voyant sa connexion Internet couper pour une certaine durée. Nous reviendrons sur cette question dans un autre chapitre de ce site.
 
 
La situation en Chine est bien différente. Dans ce pays, les objectifs de la censure ne sont évidemment pas les mêmes. Il s’agit d’une censure politique, mise en place dans un but de contrôle de la population. A titre d’exemple on peut voir le cas de deux sites, Sohu et Bokee, qui ont mis en ligne des informations qui ne sont pas issues de l’agence de presse officielle, l’agence Xinhua. Ils ont alors écopé d’amendes de 1900 et 950 €, alors même que ces informations n’avaient aucun but de propagande anti-communiste.
 
Comme le précise Reporter sans Frontières, il est très important de connaître la sanction pénale à laquelle on s’expose en tentant de contourner la censure. En fonction de cela l’utilisateur pourra choisir quelle méthode lui paraît la plus appropriée pour soulever cette censure. Il y a un réel arbitrage à réaliser, puisque chaque méthode présente avantages et inconvénients. C’est ce que nous allons voir dans les pages qui suivent.